Beauty tips by … is back ! Cette fois-ci, Mathilde nous confie sa vision de la beauté, ses produits phares dont elle ne peut se passer et ses rituels qui lui permettent de s’accorder des moments juste pour elle à côté de son tout nouveau rôle de mère. C’est agréable d’entendre une femme faire l’éloge de la simplicité, du naturel, et de prôner le bonheur comme élément essentiel d’une routine beauté réussie. Entretien.
Quelle est ta définition de la beauté ?
Mathilde : Pour moi la notion de beauté est intimement liée à la notion de naturel, de simplicité et d’harmonie. Rien de plus beau à mes yeux que la beauté de la nature par exemple, ou d’une femme qui n’en fait pas trop. Je crois que j’associe énormément la beauté à l’élégance de manière générale.

Quel est ton premier geste beauté au réveil ?
Mathilde : Boire un grand café et prendre une bonne douche qui réveille et permet de commencer mes journées du bon pied. Si je le peux, s’il se réveille pas à 5 heures, j’aime être debout avant mon fils pour avoir ce quart d’heure dans ma salle de bain pour prendre soin de ma peau, me maquiller légèrement, me coiffer, un moment en silence qui me permet de commencer ma journée en douceur avec ce temps juste pour moi qui me permet ensuite d’être toute à lui.
Quel est ton dernier geste beauté au coucher ?
Mathilde : Le soir, j’adore passer un moment dans la salle de bain : en général je prends ce temps quand mon bébé est couché et que mon mari prend lui même un moment pour lui ; ce n’est pas forcément très long mais ce sont 10 minutes à moi durant lesquelles j’apprécie de me démaquiller en douceur avec l’huile démaquillante de chez Oden, puis me tartiner de tout ce qui me tombe d’hydratant sous la main, je ne vais pas me coucher tant que je ne lui pas de tous mes pores.

Tes produits phares dont tu ne peux pas te passer ? Si tu peux m’envoyer citer 3 : 1 visage, 1 corps, 1 cheveux.
Mathilde : Pour le visage je ne pourrais pas vivre sans toute la gamme des produits Oden mais s’il ne faut en choisir qu’un ; la crème hydratante qui fait un bien fou à ma peau.
Pour les cheveux comme pour ma peau je ne jure que par l’hydratation et l’application d’huile, j’aime beaucoup la Pantène ou l’huile extraordinaire de chez l’Oréal, mais je ne suis pas compliquée, tant que cela fait du bien à mes pointes je ne suis pas nécessairement fidèle à une seule et même routine.
Pour le corps, autant j’aime aller me coucher avec le visage bien collant de crème autant je ne supporte pas cette sensation sur mon corps, seule exception pendant ma grossesse ou je me badigeonnais tous les soirs le ventre avec l’huile Généreuse de chez Minois dont j’adorais l’odeur ou celle de chez Caudalie qui sent l’été même en hiver.

As-tu une beauty routine au réveil et au coucher super cadrée ou tu improvises selon les saisons et ton état d’être ?
Mathilde : Sur le principe, j’ai toujours la même routine ; lavage du visage, hydratation, maquillage léger et le soir démaquillage et hydratation +++ mais j’adapte par contre les produits à la saison, à mes envies, parfois j’ai un coup de coeur pour une texture ou une odeur particulière et également des besoins de ma peau.
Est ce que les fait de vivre dans le sud a changé ta façon de prendre soin de toi ?
Mathilde : Je trouve beaucoup plus facile de prendre soin de ma peau depuis que je vis dans le sud, ma peau est comme moi : elle aime le soleil et le soleil le lui rend bien, j’ai bonne mine beaucoup plus longtemps dans l’année et donc je peux facilement alléger ma routine make up ou même laisser ma peau nue en été, un grand plaisir pour moi qui n’est jamais aimé porter trop de produits sur la peau ! Je suis également beaucoup moins stressée et j’ai clairement ressenti le changement sur ma peau qui réagit moins souvent, moins brutalement au moindre changement. J’ai presque la sensation que ma peau a rajeuni le jour ou j’ai quitté paris.

Est ce que la maternité a ajouter de nouveaux reflexes et soins ?
Mathilde : Depuis que je suis maman j’ai beaucoup plus l’envie – la nécessité ? – d’aller à l’essentiel.
J’accorde encore plus d’importance au fait de prendre soin de moi car je suis persuadée qu’être bien dans ma peau contribue à mon bonheur, et que mon bonheur est essentiel à celui de mon bébé.
Ça ne veut pas dire que je passe tous les matins une heure dans la salle de bain, mais je prends par contre tous les jours ce temps pour moi, pour prendre soin de moi, que mon fils dorme encore ou qu’il soit assis a coté de moi à regarder ce que je fais. Je m’adapte à son rythme pour trouver ce moment mais je n’y déroge jamais et ce depuis sa naissance, cela fait vraiment parti de mon équilibre en tant que femme et j’ai réussi à l’intégrer dans ma routine de mère entre une couche et un biberon !

Et enfin quelle est ton icône beauté et pourquoi ?
Mathilde : Romy Schneider. Y a t’il besoin de mots ? Pour moi, elle est l’incarnation de la beauté qui n’a pas besoin d’en faire trop tout en sachant parfaitement mettre en avant ses atouts. Chacune des photos d’elle le montre, elle est le type de beauté naturelle qu’on ne met plus assez souvent en avant.