Depuis 1837, la manufacture Ravel – l’une des plus anciennes manufactures de céramique de France – célèbre l’art de la poterie. Cinq générations se succèdent et pérennisent au fil des siècles et des décennies, l’héritage familial. Situé à Aubagne, la manufacture a des allures de village, potiers, enfourneurs et mouleurs, vous saluent en souriant. Il règne ici une atmosphère bienveillante consciemment entretenue. Entretien avec Marion Ravel.
- Quelles sont les valeurs chères à l’entreprise familiale ?
Nous pourrions vous répondre ; le travail bien fait et la transmission. Nous sommes tous conscients, au sein de la manufacture, de notre devoir de maintenir et de développer un savoir-faire. Et chacun à son poste s’y attèle. Les clients qui viennent visiter nos ateliers, disent souvent qu’ils ressentent une forme de joie, de bienveillance et d’exigence.
Entreprise du patrimoine vivant, la manufacture propose une visite gratuite des ateliers tous les jeudis à 10h, sans inscription.
L’ensemble de notre production est faite sur place et à la main.
- Pouvez-vous évoquer les différentes rencontres marquantes qui ont jalonné l’histoire de la manufacture Ravel ?
Difficile de remonter jusqu’en 1837… Nous pouvons citer parmi nos contemporains des artistes ou designers célèbres qui ont contribué, chacun à leur manière, à marquer l’entreprise : l’artiste peintre Gérard Traquandi, le couturier Christian Lacroix, le designer Jean-Marie Massaud et plus récemment l’architecte Tristan Auer, le créateur de notre vase JAC !
- Qu’est ce qui fait la richesse de la manufacture Ravel ?
Ses hommes et ses femmes, incontestablement. L’ensemble de notre production est faite sur place et à la main. La création est souvent intégrée. Nous sommes tous polyvalents pour notre plus grand bonheur !
- Quelles sont les prochaines collaborations dont vous pouvez me parler ?
Nous avons entrepris depuis 3 ans une très belle collaboration avec le département petit H de Hermès. Nous partageons la même année de naissance ; 1837 et beaucoup de valeurs communes aux Maisons françaises.
La Manufacture est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 18h30.
.