Kim Maes est passionnée de beauté. Elle a fondé avec son frère Raf, talentueux photographe, une gamme de solaires : LE RUB , fabriquée en Italie, composés d’ingrédients méditerranéens naturels d’origine locale aux emballages durables. Une protection minérale qui respecte l’environnement et votre peau. Avec pour inspiration première; La côte d’Azur, le bleu profond de la mer, ses paysages colorés et tellement dépaysants et son lifestyle. Une ode à la belle vie. The good life !
Peux-tu évoquer tes études et ton parcours professionnel ?
Kim Maes : Je dois admettre que je n’étais pas la meilleure des élèves ! J’aimais étudier et me donner pleinement lorsque j’étais vraiment intéressée par le sujet. La beauté a toujours été une passion dans vie, alors j’ai suivi cette voie et je me suis écoutée. J’ai été maquilleuse pendant 17 ans, années durant lesquelles j’ai développé un profond intérêt pour les peaux saines et éclatantes. Cette passion m’a conduit à créer Blos, un concept store beauté qui offre des soins rigoureusement choisis. Puis sept ans plus tard, j’ai fondé LE RUB avec mon frère Raf. C’est un nouveau challenge dans l’industrie de la beauté. Mon parcours a toujours été motivé par mon engagement envers l’artisanat et par l’envie de trouver les meilleurs produits, ceux qui font réellement la différence.
Comment est née la marque Le Rub ?
Kim : Pour Blos, j’ai longtemps cherché une marque d’écrans solaire minéral de qualité. Mais malheureusement, je n’en trouvais aucune qui répondait à mes attentes, tant en termes de texture que de fini. Je trouvais les produits souvent trop épais avec un voile blanc sur la peau. C’était comme une frustration. J’ai partagé ce constat avec mon frère, qui a lui aussi avait créé sa propre marque. Naturellement, il m’a proposé de développer notre propre marque ensemble. Après trois ans de travail, nous sommes très fiers de cette gamme de produits solaires et après-solaires complète.
Si tu devais définir la côte en quelques lignes. Comme si tu décrivais une personne ou que tu racontais une petite histoire, que dirais-tu ?
Kim : Lorsque j’ai découvert la Côte d’Azur pour la première fois, j’ai été immédiatement captivé par sa beauté naturelle. Les couleurs vibrantes de la mer et du ciel, les odeurs, la chaleur du soleil… Tout cela m’a procuré une joie immense. J’ai ressenti un profond sentiment de sérénité, d’apaisement, comme une parfaite harmonie entre la nature et l’art de vivre.
Tes tous premiers ressentis la première que tu as découvert la Côte d’Azur ?
Kim : Je vis en Belgique donc on ne peut pas dire que nous avons autant de soleil ! Je dirais que cela fait une grande différence. Mais ce qui distingue vraiment la Côte d’Azur, c’est l’atmosphère qui se dégage et que l’on ressent dès que l’on y arrive. Un sentiment de calme immédiat. Cela passe par la lumière, l’hospitalité des gens, les paysages. Je dirais que cela crée une ambiance unique qui, à chaque fois, procure détente et bien-être.
J’aime les choses simples de la vie, comme le café du matin, le parfum du jasmin… J’apprécie les dîners intimistes avec mes amis proches, partager de bons plats, rigoler.
Tes spots préférés sur la Riviera ?
Kim : L’un de mes endroits préférés est le village de Villefranche-sur-Mer. C’est très charmant avec les bâtiments colorés et les rues étroites, ni trop chic, ni pas assez. La plage est magnifique et les cafés servent des pâtisseries raffinées. J’aime aussi beaucoup Antibes avec ses marchés animés et la vieille ville pittoresque. La promenade du Cap d’Antibes dévoile des vues incroyables, sans pour autant être baigné dans la foule. J’aime aussi faire des randonnées dans les montages de l’Esterel, lorsque j’ai envie d’être dans la nature et d’admirer des paysages uniques. Ces endroits laissent transparaître l’ambiance détendue et authentique de la Côté d’Azur, celle qui me plaît le plus.
Si tu peux aussi me parler un peu de toi, de ce que tu aimes, de ton amour pour ton travail, de tes projets et rêves…
Kim : Avant tout, je suis mère. J’ai deux filles, Marie, 23 ans et Lou, 15 ans. Je suis aussi l’épouse de Koen qui me soutient dans tout ce que je fais. Cela peut sembler un peu cliché, mais je vois mon travail comme ma passion. Je partage mon temps entre Blos et Le Rub et je m’épanouis pleinement comme cela. J’aime les choses simples de la vie, comme le café du matin, le parfum du jasmin… J’apprécie les dîners intimistes avec mes amis proches, partager de bons plats, rigoler. J’essaye de ne pas trop me préoccuper de l’avenir mais j’admets vouloir voir Le Rub et Blos grandir davantage et atteinte de nouveaux objectifs. Cette aventure me fait grandir sur le plan personnel. Je rêve cependant d’habiter un jour près de la mer pour me réveiller chaque jour face à un tel spectacle, avec le ciel bleu. Qui sait, peut-être que ce sera sur la Côte d’Azur !