Laura Vidal est sommelière, elle est la nouvelle invitée de ma rubrique GIRLS GIRLS GIRLS; ode à l’énergie féminine. Guidé par le goût des autres, Laura incarne à merveille le féminin sacré qui explore sa créativité dans toutes ses facettes. Sans limite, avec courage et pugnacité. L’idée étant de se rapprocher de soi pour exprimer pleinement son potentiel. De matérialiser ses désirs sous l’impulsion de la loi de l’attraction & de la visualisation. Sans oublier de revendiquer, chemin faisant, son droit au bonheur. Entretien avec une entrepreneuse qui a choisi Marseille et ses environs pour partager son savoir et ses expériences acquises au fil de fabuleuses rencontres et de voyages inspirants.
Je veux bien que tu me dises ce qui fait de toi une fille du sud ?
Laura Vidal : J’aime le soleil, je dis ce que je pense et je pense ce que je dis, je suis résiliente et passionnée par l’art de vivre.
Parle moi de tes études et de ton parcours professionnel
Laura : Née et ayant grandi à Montréal, j’ai toujours été fascinée par la restauration, même lorsque j’étudiais la finance et l’entrepreneuriat à l’Université McGill. Progressivement, j’ai réalisé que le monde de la finance n’était pas fait pour moi. Mon cœur se trouvait plutôt dans les restaurants et le vin. J’ai donc décidé de me spécialiser dans la sommellerie, ce qui m’a conduit à travailler dans des établissements renommés à Montréal tels que le Club Chasse et Pêche et le Leméac. En 2010, j’ai pris une décision un peu osée en partant pour Paris, où j’ai eu l’opportunité de travailler comme sommelière et manager au Frenchie. C’est là que j’ai eu la chance de rencontrer le chef Harry Cummins, avec qui j’ai fondé The Paris Popup (aujourd’hui rebaptisée le Small Group) en 2012, une expérience qui a enrichi ma carrière de manière inestimable. Ma passion pour les vins de Loire, de Bourgogne et du Jura est sincère, et j’aime partager mes connaissances avec ceux qui partagent cet intérêt. Rien ne me rend plus heureuse qu’un bon repas accompagné d’un verre de vin bien choisi.
De ton arrivée à Marseille, l’élément déclencheur qui fait que tu t’es installée à Marseille à un moment de ta vie ?
Laura : On a trouvé le local de la Mercerie charmant et on a eu un coup de cœur avec mes associés, on s’est dit : c’est le bon endroit pour finalement déposer nos valises, nous qui avions été nomades pendant plus de 5 ans …
Marseille est sauvage, belle, elle tente, elle se plante parfois, elle produit toujours de l’émoi. Elle ne laisse pas indifférent.
Tes spots préférés à Marseille et dans le sud dans la Drôme provençale là où tu as ta maison maintenant ?
Laura : J’adore Nyons et le petit resto trop mignon La Cuisine du marché c’est trop bon, sympa, honnête et bien fait. J’adore manger à Tuba ou au-dessus à Bikini c’est une vue de ouf et ils ont une super sélection sans alcool.
Tes tous premiers ressentis la première fois que tu as découvert Marseille.
Laura : C’est sale et c’est beau.
Qu’est ce que Marseille a de différent ? Les rencontres, la lumière, la vibe ..?
Laura : Marseille c’est une ville solaire par ses habitants, souvent avec leurs opinions qu’ils n’ont pas peur d’émettre, leur générosité, leur savoir vivre et toujours cette intensité qui ne vous laisse jamais indifférent.
Si tu peux aussi me parler un peu de toi, de ce que tu aimes, de ton amour pour ton travail et de tes projets et rêves…
Laura : Je suis fan de tout ce qui me rapproche de la nature, de la création dans tous ses aspects que ça soit le dessin, la peinture, créer un évènement, un restaurant, une énergie au sein d’une équipe, créer des liens, unir les gens, créer de la beauté, rendre les choses inoubliables… tout ça c’est aussi être un créatif. Et puis là, avec la maison à la campagne, je veux créer des moments pour que les gens puissent venir et se ressourcer, se calmer, et avoir de l’espace pour créer eux aussi.
Ses établissements avec ses associés : www.lamerceriemarseille.com www.livingstonmarseille.com www.petrincouchette.com www.thesmallgroup.fr www.hellochardon.com