Au vu des francs éclats de rire qui rythment notre entretien, si je devais résumer la personnalité de Candice Chalvin à un mantra, ce serait : « la joie par magnétisme en attire toujours plus. » Candice aimait Marseille avant même de la rencontrer, de la connaître. Sans jamais y avoir mis les pieds ! Elle a ressenti un appel très fort il y a 5, 6 ans en 2018, alors qu’elle habitait Paris. Après plusieurs week-end passés à Marseille pendant 2 ans, qui confortent son ressenti, un déclic ; début 2021, 10 jours passés en vacances dans une maison louée au Roucas Blanc. C’est une évidence. Quelques semaines plus tard, un miracle se présente, Candice déploie toute l’énergie nécessaire à sa matérialisation et s’installe dans un appartement en location à la Villa Souvenir. Un rêve. La vue mer dont elle rêvait, justement, enfant est là sous ses yeux et déploie sa magie dans tous les recoins. Depuis, elle collectionne les couchers de soleil. Un rituel sacré qui fait qu’elle aime chaque jour Marseille un peu plus qu’hier un peu moins que demain. Ajoutez à cela l’humanité, l’attention qu’on se porte ici les uns aux autres, le goût de la vie, la chaleur humaine, les sourires, les personnalités intenses certes, exacerbées parfois mais toujours authentiques. Son bonheur est complet, quand sa grand-mère Colette, qu’elle aime tant, s’installe dans une maison de retraite au bout de sa rue, le soleil du Roucas Blanc, qui porte merveilleusement son nom.
Peux-tu me parler de ton parcours pro ?
Candice Chalvin : Je suis une entrepreneure créative, sensible et surtout touche-à-tout. À mes débuts, je conjuguais salariat et freelance pour pouvoir explorer, découvrir, m’intéresser à différentes industries et façons de fonctionner. J’ai toujours eu une passion pour l’image, la photo et le beau. C’est donc assez naturellement que je me suis passionnée pour Instagram à la sortie de la plateforme, et aux enjeux que pourraient avoir les marques pour le déploiement de leur image et de leur communication sur ces plateformes digitales et sociales, répondant à des codes différents des campagnes “classiques”. Après un passage chez Hermès, Leonard Paris, ERES mais aussi l’agence digitale qui gérait les Vins de Bordeaux (CIVB), nous avons lancé avec ma sœur Juliette notre agence de communication digitale, Chalvin Paris.
Peux-tu aussi me parler de ton agence ? Surtout de la manière dont l’idée est née avec ta sœur Juliette.
C C : Avec ma sœur, nous partageons toutes les deux les mêmes valeurs, la même éducation et un même sens de l’esthétisme. Pour nous, le beau déployé au travers d’une stratégie bien pensée, et au service de la performance, est primordial. Nous sommes toutes les deux dotées d’une forte sensibilité, à la fois à l’esthétique mais aussi à l’humain et à nos environnements de travail.
La gentillesse et la bienveillance prévalent pour nous, et sont primordiales dans nos rapports avec nos collaborateurs et nos clients. C’est parce que l’on avait besoin de définir notre propre organisation avec nos propres règles, nos visions et nos valeurs que nous avons créé Chalvin Paris.
L’agence fêtera ses 5 ans à la fin de l’année. À l’origine, nous étions toutes les deux, puis l’équipe a grandi, et nous avons aujourd’hui une dizaine de collaborateurs dans toute la France. Notre volonté ? Que nos collaborateurs vivent là où ils se sentent heureux et productifs, dans un cadre de vie qui leur correspond, tout en gérant leurs missions à distance ou avec des retours réguliers à Paris. Beaucoup ont ainsi pu s’installer aux quatre coins de la France, et c’est une de nos fiertés. Liberté, autonomie et confiance pour être productifs avec bienveillance. C’est un pari, plutôt gagnant jusqu’à présent.
À l’agence, notre expertise est la création de stratégies digitales réseaux sociaux et leur déploiement opérationnel, de la production de contenus au community management pour les volets organiques. On accompagne également nos clients sur leurs enjeux de visibilité grâce à la création de campagnes d’influence et d’ambassadeurs de marques mais aussi de campagnes média sur les réseaux sociaux. Nos clients sont des leaders de l’industrie de la mode, du luxe, de la beauté et de l’hospitalité (restauration et hôtellerie), et des petites marques plus niches et indépendantes. Globalement, nous travaillons uniquement sur des projets dans lesquels nous croyons et qui sont alignés en termes de valeurs, car nous investissons ensuite toute notre énergie – pour ne pas dire toute notre âme – pour contribuer à la réussite des projets.
Si tu devais décrire Marseille comme si c’était une personne ou que tu racontais une histoire, que dirais-tu ?
C C : Je suis tombée amoureuse de Marseille, il n’y a pas d’autres façons de décrire cette histoire. Marseille est solaire, elle est lumineuse. Elle se pare de couleurs inédites, douces comme flamboyantes et incandescentes selon les heures et les saisons. Son énergie est unique, indescriptible et incomparable. Elle porte ceux dotés d’une sensibilité particulière, réceptifs à ses signaux comme à ses charmes. Métissée et pleine de contrastes, elle tire sa richesse unique de son héritage historique, de ces civilisations qui l’ont forgée et lui ont légué tout ce qu’elle est aujourd’hui. Marseille c’est la promesse que tout est possible, la promesse d’un bonheur infini et de rêves sans limite, à l’image de l’horizon que l’on observe partout, dans chaque recoin de la ville. Elle appelle, attire à elle, mais elle reste ouverte vers le monde, vers l’extérieur. Elle accueille, soigne, reconstruit et apaise ceux qui lui font confiance.
Elle est incomparable, belle et unique.
Marseille c’est la promesse que tout est possible, la promesse d’un bonheur infini et de rêves sans limite, à l’image de l’horizon que l’on observe partout, dans chaque recoin de la ville. Elle appelle, attire à elle, mais elle reste ouverte vers le monde, vers l’extérieur. Elle accueille, soigne, reconstruit et apaise ceux qui lui font confiance.