La première fois que je découvre une œuvre de l’artiste Rakajoo alias Baye-Dam Cissé (autodidacte né en 1986) c’est au salon Art Fair Paris, en 2023 sur le stand de la Danysz Gallery qui le représente. Quelques années plutôt, Rakajoo intègrait la section Arts et images créée par l’artiste JR au sein de l’école Kourtrajmé fondée par le réalisateur Ladj Ly et participe l’année suivante à l’exposition collective Jusqu’ici Tout Va Bien. Son dernier solo show Ceinture Nwar s’est tenu au Palais de Tokyo du 19 octobre 2023 au 7 Janvier 2024 sous le commissariat d’exposition d’Hugo Vitrani. Immersion dans son monde.
L’artiste convoque différents langages, de la peinture à la bande-dessinée en passant par l’animation, de l’acrylique à l’encre en passant par l’huile, le pixel. Il mêle les sujets, les souvenirs et les allégories comme on superpose des lavis, toujours teintés par les souvenirs de la Seine-Saint-Denis, du quartier de la Goutte d’Or et du Sénégal.
Hugo Vitrani
Rakajoo dépeint les liens visibles ou invisibilisés qui relient les individus à leurs territoires directs. Ou comment l’imaginaire, la conscience, les réflexes se façonnent et se fracturent dans des territoires précis. Autant de lieux qui évoluent eux-aussi au contact de ces individualités mouvantes et des processus de gentrification. Une peinture qui questionne les contours poreux de l’identité nationale, dans sa complexité, dans ses ancrages ou ses retranchements.
Hugo Vitrani