Artiste, designer, céramiste, Olivia Cognet est la première invitée de ma rubrique Girls Girls Girls *, consacrée aux femmes dont j’admire le parcours, l’énergie et la créativité. Une source d’inspiration autant qu’un manifeste.
L’artiste et designer française, Olivia Cognet a grandi à Nice, sur la côte d’Azur. Son père, ingénieur du son, avait, à la maison, un atelier dans lequel elle créait, enfant, ce qu’elle voulait. A 17 ans, elle quitte le sud de la France direction Paris pour poursuivre ses études de mode. Dans cette première vie, Olivia dessine des sacs et des chaussures pour le monde du luxe et pour des créateurs. Elle y restera 15 ans. A la trentaine Paris, lui apparaît comme une chape de plomb, le snobisme l’irrite, En 2016, en quête d’espace et de lumière, Olivia s’envole pour Los Angeles.
A LA, j’ai eu un choc artistique, les artistes sont très inspirants.
« Je suis venue à LA avec l’idée de changer de carrière d’entrer plus dans la déco, dans l’objet.
C’est là-bas qu’elle commence la céramique, avec un stage découverte, puis en s’inscrivant à des cours du soir. Elle poursuit, en parallèle, son activité dans la mode. Elle installe son atelier dans son garage, des pièces de plus en plus importantes prennent vie. Olivia voit grand. Elle ne se limite pas à une échelle. « L’architecture m’a tout de suite parlé. »
Viens, un moment clé : le salon Echo Park Craft Fair qui a lieu tous les 6 mois en Californie. Elle y rencontre des décorateurs d’intérieur, vend toutes ses pièces, crée une base client, et impulse une nouvelle façon de communiquer sur Instagram. En 2020, elle bascule complétement dans la céramique. En 2022, elle est de retour dans le sud de la France au chevet de son père malade et finit par s’y installer définitivement. Son studio est aujourd’hui basé à Vallauris. A 10 minutes de Cannes et d’Antibes. Elle s’y sent bien, heureuse, à sa place.
« J’ai toujours fait ce que j’aime, je ne peux pas faire autrement J’ai la tête dure. Je mets tout en œuvre pour réussir. Et pour cela, il faut être talentueux, travailler beaucoup, avoir de la suite dans les idées et de l’endurance .. »
La céramique c’est ma passion, j’arrive en transe à l’atelier, je pourrai dessiner, créer tous les jours.
Quand j’ai commencé la céramique, mon but était de réaliser de grandes pièces. L’objet est pensé comme en architecture. Je pourrai réaliser un appartement en céramique.
ww.instagram.com/olivia_cognet/
*clin d’œil au track du rappeur Jay-Z