« A minha vida Portuguesa » est une lettre d’amour au Portugal par Lætitia Rouget. Installée à Lisbonne, elle rend hommage « à ce pays qui l’a adoptée, inspirée et rendue accro à la sardine grillée« . Je cite. Une jolie façon de célébrer la vie en couleurs, avec une touche de fantaisie et de poésie. Parce que l’une ne va pas sans l’autre. Lors de sa prochaine exposition qui se tiendra à Paris à l’hôtel des Académies et des Arts, l’artiste présentera ses céramiques, dessins, verre soufflé et autres folies artisanales, une ode la beauté du quotidien. L’occasion pour nous de nous entretenir avec une nouvelle invitée de notre rubrique Girls Girls Girls.

Peux-tu évoquer tes études et ton parcours professionnel ?
Lætitia : J’ai commencé mes études à Londres, à la Saint Martin School. Mon premier travail était dans la mode, où je dessinais des imprimés. Cette expérience a été extrêmement enrichissante : je dessinais, mais je voyageais aussi beaucoup à la rencontre des usines, découvrir de nouvelles techniques et trouver sans cesse de nouvelles idées. C’était un métier très stimulant qui nourrissait ma curiosité et mon besoin de créer.

J’ai toujours été très créative. J’ai commencé les cours de dessin à 5 ans, et je n’ai jamais arrêté.

Comment est né ton désir de devenir artiste, céramiste ?
Lætitia : L’idée de devenir artiste s’est imposée assez naturellement, même si elle me faisait un peu peur au début. Je savais que je ferais un métier créatif, mais me lancer seule, sous mon propre nom, c’était autre chose. Les choses se sont faites progressivement quand j’ai commencé à faire de la céramique, et cela m’a permis d’apprivoiser cette transition qui s’est faite comme une évidence.

Est ce que l’art et l’artisanat occupent une place importante dans ta famille ?
Lætitia : L’art a toujours eu une place importante dans ma famille, mais plus particulièrement l’art de la table. Ma famille possède une usine de porcelaine, donc nous avons toujours parlé d’assiettes, observé les détails, ou regardé discrètement le nom inscrit au dos des pièces quand nous allions au restaurant. Cela est resté en moi : j’ai développé une sensibilité particulière pour ces objets du quotidien, qui racontent leur propre histoire.


Si tu devais définir le Portugal en quelques lignes. Comme si tu décrivais une personne ou que tu racontais une petite histoire que dirais tu ?
Lætitia : Je dirais que le Portugal a l’âme douce. C’est comme une personne lumineuse, un peu nostalgique, mais profondément chaleureuse. Un pays qui te parle doucement et qui t’accueille sans faire de bruit, avec une poésie simple et sincère.

La lumière m’a immédiatement touchée, ainsi que les façades roses qui donnent un charme unique à Lisbonne. En trois jours, j’avais décidé que je voulais vivre ici. Ça s’est fait comme un coup de cœur instantané, presque instinctif.

Qu’est-ce que le Portugal a de différent ? Les rencontres, la lumière, la vibe ..?
Lætitia : Un peu de tout : les rencontres, la lumière, la vibe… Lisbonne est plus petite que Paris ou Londres, ce qui apporte une certaine douceur de vie. La proximité de l’eau apaise énormément, on le ressent dans l’énergie de la ville. Et puis la lumière est véritablement exceptionnelle. Les gens aussi : leur gentillesse et leur simplicité sont très touchantes. Lisbonne reste ma ville préférée. J’aime aussi me perdre dans les terres, où l’on découvre de petits villages charmants comme Óbidos. Enfin, l’un de mes endroits favoris est la réserve d’ Arrábida : un lieu absolument magnifique, qui offre une vue imprenable sur Comporta et toute la côte sud. C’est un paysage qui me coupe toujours le souffle et qui me rappelle la corse avec ses impressionnantes montagnes qui se jettent dans la mer.

Si tu peux aussi me parler de toi, de ce que tu aimes, de ton amour pour ton travail, de tes projets et rêves…
Lætitia :Je suis quelqu’un de très curieuse, toujours attentive aux couleurs, aux détails et à tout ce qui peut nourrir mon imagination. Créer fait partie de moi depuis toujours, et la céramique est devenue un moyen très instinctif d’exprimer ce que je ressens. J’aime la liberté que me donne ce travail : explorer, expérimenter, jouer avec la matière. Mes projets s’orientent vers la recherche, de nouvelles formes, de nouvelles techniques, et des collaborations qui me stimulent. Mon rêve est simplement de continuer à faire évoluer mon univers, de grandir artistiquement, et de rester fidèle à ce qui m’inspire profondément.
Exposition Lætitia Rouget x Hôtel des Académies et des Arts – 26 Novembre 2025 au 9 Janvier 2026.