L’Illustratrice Agathe Marty nous parle de son parcours, de son rapport au sud de la France, à la vie au soleil indispensable à son équilibre émotionnel et créatif, de ses rêves qu’elle préfère nommer objectifs, consciente du pouvoir vibratoire des mots. Confidences d’une de mes invitées de ma rubrique Girls Girls Girls qui a choisi d’habiter en vacances et qui nous écrit, pour l’heure, de Bali.
Agathe Marty : « Je suis née dans le sud de la France, près de Toulouse. Après un parcours scolaire classique, j’ai poursuivi des études en communication et en relations publiques. À la fin de ma troisième année d’études, j’ai eu l’opportunité de faire une année de césure et de partir voyager pendant huit mois avec ma meilleure amie. Nous voulions partir loin, explorer un pays inconnu et apprendre l’anglais, alors nous avons choisi l’Australie et nous y sommes parties en 2014. Au bout de quelques mois, je savais déjà que je ne voulais plus partir de ce pays. Alors, quand est venue l’échéance du fameux vol retour en France, j’ai décidé de laisser ma copine rentrer et de prolonger mon séjour là-bas d’une année supplémentaire. Une année en entraînant une autre, je suis finalement restée quatre ans et demi. Je me suis dit : « Je vis une expérience que je ne veux pas interrompre maintenant. » J’avais le choix, alors je suis restée. Il me fallait vivre cette aventure jusqu’au bout, jusqu’au moment où j’ai ressenti qu’il était temps de rentrer.
La distance devenait difficile à gérer, organiser des vacances ou voir ma famille devenait compliqué, alors j’ai pris la décision de rentrer en France et de m’installer en Provence.
C’était un endroit que je ne connaissais pas du tout, à la campagne, au milieu des champs de lavande. C’est là que j’ai commencé à dessiner, quelques mois après mon retour. Puis en 2022, je suis revenu dans mon sud natal, près de ma famille. J’y habite encore aujourd’hui.
Une phrase me suit depuis des années : « Habiter en vacances ». Cette expression m’est venue naturellement en réfléchissant à mon expérience en Australie, ma vie dans le sud de la France et tous mes projets de voyage.Elle résume tout à fait mon état d’esprit et ce qu’est d’habiter dans le sud est pour moi. Être au soleil une grande partie de l’année, c’est nécessaire pour ma santé mentale en général et maintenant pour ma créativité. J’ai toujours été proche du sud même pendant les vacances, que ce soit dans les Landes, près de Nice ou en Corse.J’aime les paysages du sud, l’état d’esprit des gens, la vie au rythme du soleil ; c’est quelque chose qui me parle vraiment. C’est cette connexion avec le soleil et ce mode de vie cool qui ont été mes principales sources d’inspiration lorsque j’ai commencé à dessiner et à réfléchir à ce que je voulais transmettre à travers mes illustrations. Et il me semble que beaucoup de personnes se reconnaissent dans mes dessins et sont aussi sensible que moi à cette philosophie de vie.
Mon process créatif
Tout commence avec mes inspirations que je puise généralement lors de voyages au soleil. Je suis très attentive aux détails, à la lumière, aux formes et aux couleurs qui m’entourent. J’aime observer la composition des éléments de mon environnement, j’analyse et je mémorise l’esthétisme des choses.Puis, je m’installe confortablement avec mon iPad, chez moi ou ailleurs, j’ai juste besoin d’être au calme et dans une environnement où je me sens bien. Je dessine en digital, donc c’est une chance de pouvoir essayer tout un tas de choses et les ajuster facilement et rapidement. Les idées me viennent et je dessine assez intuitivement.Parfois pour me donner un petit coup de pouce, je fais des moodboards avec de belles choses que j’ai trouvé sur Instagram ou Pinterest. Cependant, dans un métier tel que le mien, qui requiert une créativité constante, c’est parfois complexe. Il y a des jours, voire des semaines, où rien ne semble fonctionner, où les bonnes idées ne viennent pas, où le résultat n’est pas satisfaisant. Je suis fortement tributaire de ma créativité et de ma santé mentale, et il est nécessaire d’apprendre à jongler avec ces aspects là. Être indépendante demande beaucoup de discipline, car il est impératif de continuer à travailler même lorsque l’inspiration n’est pas au rendez-vous.Pendant ces « jours sans », je me concentre davantage sur les tâches administratives, qui ne demande aucune créativité. Mais dans l’ensemble ça se passe plutôt bien.
J’aime dire et penser que je n’ai pas de rêves, mais seulement des objectifs. Quelque chose en moi (coucou la loi de l’attraction) me dit que les choses que je désire finiront par se concrétiser. Et j’y crois !
Cela peut sembler stupide pour certains, mais jusqu’à présent, cela a fonctionné. J’ai tellement visualisé et désiré certaines choses que celles-ci se sont réalisées. L’un de mes projets les plus importants, combinant le professionnel et le personnel, va me faire mentir lorsque j’ai dit que je ne suis heureuse qu’au soleil : c’est de vivre à New York. Que ce soit pour un mois, un an, cinq ans, je ne sais pas encore. Mais cette ville m’appelle, et je sais qu’elle peut m’apporter énormément sur le plan professionnel ! Et en ce moment, je travaille sur de belles collaborations avec des marques totalement différentes, toutes prévues pour des lancements en 2024. »
Je n’ai pas vraiment une adresse en particulier, mais plutôt des endroits qui me tiennent à cœur. À proximité de Nice, Villefranche-sur-Mer est absolument splendide ! Menton également, est magnifique et vaut vraiment le détour ! Pour les vacances, je suis souvent partie en Corse du Sud, surtout en septembre pour profiter d’une météo plus agréable et de la tranquillité après la haute saison. L’année dernière, j’ai célébré le week-end d’anniversaire de mes 30 ans à Marseille, une ville que j’adore ! Voici quelques-unes de mes adresses favorites là-bas : La Cabane des Amis pour faire la fête,la terrasse du MUCEM pour prendre un verre, Maison Empereur, car c’est tout simplement la quincaillerie la plus mythique et la plus belle, le Vallon des Auffes pour son cadre incroyable, sa vue et ses couchers de soleil, le quartier du Panier, juste parce que c’est beau (et pour les Marseillais ).
Du côté ouest, plus près de chez moi, j’adore les Landes et le Pays Basque. Une mention spéciale pour Hossegor, qui a été mon lieu de vacances entre amis quand j’étais adolescente, donc j’ai de très bons souvenirs là-bas et j’adore y retourner.
Oh et la Provence aussi! Magnifique région, et il faut vraiment découvrir Eygalières et Saint Rémy de Provence. Deux villages typiques provençaux où il y fait si bon vivre!
L’Insta d’Agathe Marty : www.instagram.com/agathem.illustration
Son site web : www.agathemarty.com/links