L’amour du beau, des beaux objets, des lieux personnalisés, joliment décorés, infusent chez Mathilde depuis toute petite. Au fil des nombreux déplacements liés au travail de son père, la famille déménage souvent. Les lieux changent mais pas l’âme de la maison soigneusement préservé par une maman qui prend soin de son intérieur avec amour. Quand on sait à quel point l’enfance joue un rôle majeur dans la construction de notre moi adulte, on comprend mieux la joie naturelle, la spontanéité, le goût, le lifestyle, les choix de Mathilde. Elle cultive le beau dans tout les aspects de sa vie comme un héritage familial qu’elle porte en elle. Justement .. elle attend un heureux événement. Un fils qui résonne déjà en elle comme une bénédiction. On souhaite tout le bonheur du monde à la nouvelle invitée de ma rubrique Girls Girls Girls dédiée aux femmes méditerranéennes dont j’aime l’énergie, le parcours et la créativité.
Peux-tu évoquer tes études et ton parcours professionnel ?
Mathilde : Après un master en communication digitale ponctué par de nombreux stages dans le luxe, l’évènementiel, le lifestyle et de la mode, j’ai travaillé au marketing et à la stratégie influence d’une grande marque de prêt-à-porter française avant de devenir responsable du pôle communication digitale dans une agence de presse spécialisée dans l’art de vivre et la décoration, un domaine dans lequel je me suis bien plus épanouie que celui de la mode où, après plusieurs années, je n’arrivais plus toujours à me retrouver en terme de valeurs humaines. Par la suite, j’ai profité de mon emménagement à Marseille, où je rejoignais mon mari, pour me lancer à temps plein sur la création de contenu, activité avec laquelle je jonglais déjà depuis plusieurs années en parallèle de mon travail de conseil en décoration d’intérieur.
Comment est né ton désir de devenir décoratrice d’intérieur ?
Mathilde : J’ai toujours aimé les beaux endroits, et assez naturellement quand j’ai eu mon premier appartement -une chambre de bonne sous les toits- j’ai eu à cœur de rendre ce cocon le plus agréable possible, notamment en chinant beaucoup de petite décoration, la seule chose qui tenait dans mon micro 9 m2. Plus tard j’ai eu un peu plus d’espace et là encore j’ai mis un point d’honneur à le personnaliser. Je suis une personne assez casanière, j’aime passer du temps seule chez moi et j’ai besoin pour cela de me sentir bien dans mes murs, qu’ils me ressemblent. J’aime également recevoir, je crois que le soin que l’on apporte à l’espace dans lequel on reçoit est presque aussi important que ce qu’on met dans les assiettes, voir plus dans mon cas plus car je suis une très mauvaise cuisinière. Je veux que les gens qui viennent chez moi se sentent bien dans mon univers, qu’ils y retrouvent ma personnalité également. Après notre mariage, mon mari et moi avons acheté un très bel appartement ancien à la montagne où nous vivions et pour la première fois j’ai eu carte blanche pour rénover un intérieur de A à Z et cela a été une évidence pour moi : la décoration, la mode, sont deux domaines très proches à mes yeux, faits d’audace et de créativité, et je me suis vraiment épanouie dans cette recherche d’inspiration, dans la construction de ce projet; les relations avec les artisans et leurs délais de retard mis à part.
Par la suite j’ai également rénové un autre bien que nous avions acheté sur le Vieux-Port à Marseille et j’ai commencé, via les réseaux sociaux, à recevoir beaucoup de sollicitations, de demande de conseils décoration, rénovations… mon mari m’a alors poussé à me lancer, à me faire confiance et à professionnaliser ce que je faisais en fait déjà naturellement depuis plusieurs années pour nous et certains de nos proches. Cette activité en parallèle de la création de contenus mode et lifestyle sur les réseaux sociaux m’a permis de trouver un équilibre dans lequel je me sens bien et qui me permet de vivre, à mon propre compte, de toutes mes passions.
Est ce que l’art, le design occupait une place importante dans ta famille ?
Mathilde : Mes parents m’ont transmis le goût des beaux intérieurs, rangés, pensés. Petite, du fait du travail de mon Papa, nous avons énormément déménagé et j’ai toujours vu mes parents avoir le soin d’aménager de beaux espaces, quand bien même nous ne devions y rester que peu de temps, et maintenir l’ordre, même avec 9 enfants à la maison. J’ai toujours grandi dans des univers soignés où Maman prenait le temps de repenser la déco en fonction des lieux, de coudre des nouveaux rideaux, de nouveaux coussins, de refaire les peintures… mes parents sont également des adeptes de beaux meubles anciens, de peinture, lors de nos différents séjours parisiens j’ai passé beaucoup de temps dans les boutiques du village suisse, le quartier des antiquaire du 15eme arrondissement, avec mon Papa, toujours à la recherche de la pièce rare… à offrir à ma Maman. Certainement que ces influences familiales ont joués sur mon amour du beau aujourd’hui et sur l’importance que je donne aux intérieurs.
Je compare souvent Marseille à une belle brune un peu ténébreuse. Une fille de caractère, au sang chaud. Pas le genre de filles qui met tout le monde d’accord, plutôt le genre « tu l’aimes ou tu la détestes » mais quand tu l’aimes, tu l’aimes, tu l’as dans la peau. Marseille pour moi c’est cette personne qui ne peut pas plaire à tout le monde : complexe, clivante, et qui déchaine les passions. Une sorte d’Esméralda. J’aime ce genre de personnalité qui sort du lot, qui ne cherche pas à être lisse et à plaire à tout le monde.
Qu’est ce que Marseille a de différent ? Les rencontres, la lumière, la vibe .. ?
Mathilde : J’adore l’ambiance Marseillaise, en fait à Marseille pour moi, tout est différent ; les caractères, les paysages, la façon de vivre. On dit souvent que les marseillais ont l’air en vacances toute l’année et je crois que c’est ce que j’aime le plus ici ; je ne suis pas en vacances toute l’année, loin de là, mais je me sens en vacances toute l’année, parce qu’ici on prend son temps, on se sourit, on se demande des nouvelles, et si on s’insulte un peu sur la route c’est pour mieux se retrouver à l’heure de l’apéro, devant le coucher de soleil avec le cri des mouettes en fond sonore ; ça sonne comme une carte postale mais c’est la vraie vie d’ici. Marseille c’est la ville dans laquelle je me sens bien, je me sens moi.
Quels sont tes endroits préférés à Marseille ?
Mathilde : Je suis une inconditionnelle des Goudes où mon mari m’a demandé en mariage il y a quelques années. J’adore cette sensation d’être au bout du monde à quelques minutes de la ville, les baignades dans la baie des singes l’été, j’aime également beaucoup l’ambiance du coté du cours Julien le soir, quand tout le monde se retrouve, se mélange. Les lumières sur la Corniche le soir, toujours différentes, jamais décevantes, j’aime également passer beaucoup de temps dans les petits cafés aux alentours de Notre Dame du Mont !
Si tu peux aussi me parler de toi, de ce que tu aimes, de ton amour pour ton travail, de tes projets et rêves…
Mathilde : Je me sens profondément heureuse et chanceuse de vivre de ma passion, dans la ville que j’aime et où je me sens chez moi, à côté de l’amour de ma vie qui me soutient dans chacun de mes projets et bientôt de faire grandir notre fils ici sous le soleil, je suis tellement heureuse de savoir qu’il grandira dans ce cadre de vie, au bord de la mer, entouré d’amis, de famille. Je rêve que cette vie de rêve ne s’arrête jamais, que la famille s’agrandisse encore et peut être de faire grandir encore également « Ebriacus interior » avec toujours plus de projets en décoration d’intérieur et qui sait, peut être un jour, également une marque éponyme… affaire à suivre