Oriane Jurado nous invite à revenir à l’essentiel avec des gestes simples, au quotidien. Il y a 6 ans, elle a renoncé à une vie toute tracée pour créer la sienne & devenir naturopathe à Marseille. Elle est aussi la co-auteure avec Camille Azoulai du livre de recettes ; Bien dans son cycle. Entretien avec une nouvelle invitée de ma rubrique Girls Girls Girls histoire de commencer l’année en douceur.
Peux-tu évoquer tes études et ton parcours professionnel ?
Oriane : J’ai étudié le droit un peu par défaut, et obtenu le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) sans jamais m’être vraiment trouvée dans cette voie. A la sortie de l’école du Barreau et après 6 mois en cabinet, j’ai opéré un premier virage professionnel en quittant le monde juridique pour celui du marché de l’art. J’ai travaillé dix-huit mois en maisons de vente aux enchères mais là aussi, je me suis rapidement sentie à l’étroit.

Comment est né ton désir de devenir naturopathe ?
Oriane : Pendant ces années d’études, j’ai développé une maladie auto-immune de la thyroïde (Hashimoto). Avec le recul, je suis convaincue que celle-ci a en partie été déclenchée par un stress chronique et à force de vouloir me conformer à un modèle qui ne me convenait pas. J’ai découvert la naturopathie sur la recommandation d’une collègue qui m’a glissé la carte de la praticienne qu’elle consultait. Le traitement hormonal que je prenais alors régulait ma thyroïde sur le papier mais je continuais en pratique à souffrir de tous les symptômes de l’hypothyroïdie (fatigue, prise de poids, lassitude, déprime…). Je suis donc allée la voir, sans trop savoir de quoi il s’agissait, et finalement ce rendez-vous a changé ma vie car, un an plus tard, j’avais retrouvé suffisamment de vitalité pour oser sauter le pas d’un métier qui m’animait vraiment… et la naturopathie s’est imposée comme une évidence !

Est ce que le bien-être occupait une place importante dans ta famille ?
Oriane : Je crois que le bien-être, pour les femmes de ma famille, c’était principalement lié à l’apparence : se sentir bien dans sa peau par le soin du corps avec un bain chaud ou un massage, une crème qui sent bon, une jolie tenue qui donne confiance… Pour ma part, je l’entends plus largement comme le fait de s’offrir à soi-même le cadre dont on a besoin pour être en forme, épanoui et apaisé, à la fois physiquement, mentalement et émotionnellement. Cela passe par l’alimentation, par le mouvement, par le repos, par un discours intérieur soutenant, par des relations nourrissantes, par des temps de déconnexion et de présence à soi. Et c’est la pierre angulaire de la famille que je forme désormais avec mon compagnon.

Si tu devais définir Marseille en quelques lignes. Comme si tu décrivais une personne ou que tu racontais une petite histoire que dirais tu ?
Oriane : Eblouissante et sans artifice. J’aime Marseille de tout mon coeur parce que c’est la ville où je me suis sentie (re)naître. Elle sait prendre son temps et profiter. Bien sûr, elle parle fort et elle est impulsive, mais elle est authentique, et j’aime qu’elle m’invite à l’être aussi.

Pourquoi as-tu décidé de t’installer à Marseille ? ce que Marseille a de différent ? Les rencontres, la lumière, la vibe ..? Pourquoi tu as décidé de t’y installer ?
Oriane : Pour son soleil ! Je voulais ouvrir mon cabinet et démarrer cette nouvelle vie dans une grande ville ensoleillée parce que c’est ma plus grande source d’énergie.
J’y suis depuis bientôt 6 ans, et je suis toujours émerveillée par le bleu du ciel et la douceur qui m’accueillent en haut des escaliers de Saint-Charles, à chaque fois que je reviens après l’avoir quittée quelques jours. J’adore qu’il y fasse bon toute l’année, j’adore qu’elle soit bordée par cette mer si belle, et j’adore sa proximité avec le parc national qui est un terrain d’exploration infini. J’ai mille et une photos des Calanques dans mon téléphone et je crois que je n’en lasserai jamais.

Si tu peux aussi me parler de toi, de ce que tu aimes, de ton amour pour ton travail, de tes projets et rêves…
Oriane : Après l’école de naturopathie, je suis partie six mois en Inde pour m’initier à la méditation, et j’ai ensuite fait deux formations de coaching pour apprendre à encourager l’énergie du changement chez les personnes que j’accompagne. Aujourd’hui, mon travail a pleins de facettes : des accompagnements individuels, des interventions en entreprise, de la formation, des retraites et de l’écriture. J’aime la liberté qu’il m’offre, la profondeur de ce qui se dit en séances, et le fait de pouvoir me consacrer pleinement à l’étude de ces questions de santé naturelle et de transformation intérieure qui me passionnent. Je me dis parfois que si je gagnais au loto et n’avais plus jamais besoin de travailler, je continuerais pour l’essentiel à faire ce que je fais. Peut-être simplement (encore !) plus de marche et de yoga. J’ai dernièrement co-écrit un livre avec Camille Azoulai, et c’est à la fois le fruit de nos expériences personnelles et du constat que les troubles hormonaux féminins sont de plus en plus répandus. Nous l’avons imaginé comme un guide complet pour la santé des femmes, avec des conseils nutritionnels concrets adaptés aux besoins de notre physiologie,
des recettes gourmandes pour chacune des quatre phases du cycle, des clés de coaching pour adapter notre mode de vie et préserver notre énergie au fil du mois et des recommandations naturopathiques selon les problématiques rencontrées (endométriose, SOPK, SPM, cycles irréguliers, fertilité, libido…)

As-tu pu régler la problématique de l’hypothyroïdie? Si oui, comment ?
Oriane : Je n’ai effectivement plus de symptômes grâce à la combinaison d’un traitement substitutif et d’une hygiène de vie anti-inflammatoire. Concrètement, je privilégie déjà une alimentation hypotoxique (sans gluten et non transformée) et vraiment complète pour éviter les carences (à base de fruits et légumes bios, de protéines de qualité et de bonnes graisses). Ensuite, je me couche tôt, je fais attention aux perturbateurs endocriniens dans
ma cuisine et ma salle de bain, je ne bois pas d’alcool et limite le café, et je fais mes 10 000 pas quotidiens. La naturopathie, c’est beaucoup de bon sens, en réalité !
